" Annecy, un vol en parapente 

entre lac et montagnes " 

  Plus communément appelés "sauts en parapente", c'est en fait un vol que nous allons effectuer. En effet, nous ne sautons pas mais nous courrons pour décoller. 

COMMENT CELA SE PASSE ?

    Premièrement, il faut d'abord m'appeler et fixer une date. Ensuite, nous nous donnons rendez-vous à l'atterrissage de Doussard le jour J.

     Notre navette nous attend et nous monte au décollage, environ 20 minutes. Arrivée sur l'aire d'envol au col de la Forclaz sur la commune de Montmin (1240m d'altitude), nous allons nous équiper : blouson, casque, sellette (harnais dans lequel vous allez être assis). Le pilote vous donne alors quelques consignes simples concernant le décollage. Pas de grosses difficultés, il faut juste marcher et ensuite courir.

 LE DECOLLAGE : 

     Peux-être le moment le plus impressionnant, vous êtes devant le pilote face au lac et à la pente, vous êtes attaché(e) et là, une voix vous dit d'y aller. Vous marchez, courrez, vous êtes en l'air...

 LE VOL :

     Après quelques secondes de vol, le pilote va vous aider à vous installer dans la sellette. Ceci étant fait, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider dans le ciel et profiter de cette sensation de liberté dans un cadre exceptionnel au dessus du lac d'Annecy. Selon la formule de vol choisie, le vol dure entre 12 et  45 minutes et quelques options comme l'acrobatie ou l'initiation au pilotage vous sont proposées.

 L'ATTERRISSAGE :

   Toutes les bonnes choses ont une fin, il va falloir atterrir. Nous survolons le terrain, on se redresse, on touche le sol, on marche et voilà. Cette étape surprend par sa douceur et sa simplicité.

     

     Le parapente est une activité de plein air, nous sommes donc tributaires de la météo. En cas de pluie ou de vent fort, nous ne volons pas. C'est pour cela que nous appelons tous nos passagers la veille du vol pour faire un très rapide point météo et confirmer le vol.


 

Questions diverses :

Les 3 questions qui reviennent le plus souvent sont

  • Faut-il un age minimum pour voler en parapente ?

Non. Il faut juste que l'enfant ai envie de voler. Cependant, nous estimons qu'il est préférable d'attendre 5 ans.

  •  Faut-il être en bonne forme physique ?

Il faut être capable de courir au moins 20 mètres et ne pas peser plus de 120 kilos.

  •   Faut-il un équipement spécial ?

Une paire de baskets, un pull ou un blouson, une paire de lunettes de soleil.


Le pt'it mot du pilote :

" Après 20 ans d'expérience, j'ai décidé de monter une petite structure de taille réduite afin de répondre au mieux à vos attentes et de pouvoir individualiser chaque vol. En effet, la taille de la structure permet un rapport humain très chaleureux car vous n'aurez qu'un seul interlocuteur du premier coup de téléphone jusqu'à l'atterrissage... en douceur bien sûr "  


                                                                                                                                                   A bientôt  à L air Libre !

                          Franck Mattola